Le véganisme imparfait

Qu’est ce que le véganisme imparfait ? Pour commencer, c’est un terme qui me définit beaucoup car je remarque qu’aujourd’hui, on me le fait comprendre ! Alors, comment pouvons nous décrire le vegan imparfait et pourquoi nous ne devons pas culpabiliser de l’être ?

Comment savoir si nous sommes imparfaitement vegan ?

Vous mangez parfois de la malbouffe végane ? Vous n’êtes pas un écolo et vous n’êtes pas militant ? Vous achetez parfois en grande surface des produits de marques industrielles ? Alors oui, vous êtes sûrement imparfaitement vegan et vous avez le droit ! Il n’y a pas un modèle à suivre, un moule dans lequel nous devons tous rentrer et c’est ça qui doit faire la richesse de ce mode de vie.

Souvent, je reçois des messages car je ne vais pas militer dans la rue, que je mange parfois des Oréos et que je ne parle pas d’écologie sur mon compte. En soit, il n’y a pas un mode d’emploi du véganisme qui dit que tu es « moins vegan » si tu n’achètes pas bio ou si tu achètes de la fast fashion. Ma façon d’être correspond à mes convictions du moment même si ce n’est pas parfait pour d’autres.

Rappelons la définition du mot vegan : une personne qui ne mange aucune nourriture dérivée des animaux et qui n’utilise pas de produits provenant de l’exploitation animale. Cette explication brève est importante pour comprendre que nous pouvons être vegan basique ou bien vegan écolo, vegan militant ou encore vegan extrême, mais ce qui nous rassemble tous à la finalité c’est le fait que nous soyons vegan et que nous n’utilisons rien qui provient de l’exploitation animale.

Pourquoi ma façon d’être vaut autant que celles des autres ?

Chacun à notre manière nous apportons notre pierre à l’édifice du véganisme. Nous ne valons pas moins que quelqu’un d’autre car nous achetons du simili carné au lieu de faire nous même notre seitan ou parce que nous n’allons pas casser des boucheries.

En me lançant sur Instagram, je me suis rendue compte de cet aspect que je n’avais pas encore connu : les vegans qui donnent des leçons aux autres vegans. J’ai l’impression d’agir à mon échelle pour le bien du véganisme mais souvent, je me rends compte que ce n’est pas « assez » pour certains.

Et bien sachez que c’est suffisant à partir du moment où vous êtes heureux et que vous vous sentez bien dans votre corps et votre esprit.

Et quand on culpabilise, on fait comment ?

Surtout, aucune culpabilité ! Il faut de tout pour faire un monde et surtout, personne n’est parfait. Alors arrêtons de nous remettre en question, de chercher la petite bête ou de nous comparer entre nous. Soyez imparfaitement vegan et assumez-le !

Le secret repose aussi sur le fait de s’éduquer. Ok, j’achète de temps en temps des cookies Granola, mais pas toutes les semaines. D’accord, il m’arrive d’acheter des fringues de fast fashion mais je les garde plusieurs années, j’achète ce dont j’ai besoin et je donne au lieu de jeter. Il faut savoir profiter de temps en temps tout en ayant conscience de l’impact que nous avons sur la planète. Après chacun vit sa vie comme il le souhaite et dépense son argent comme il le veut 😊

Et si vous n’y arrivez toujours pas, entourez-vous de personnes qui vous guident vers ce que vous voulez devenir et pas vers l’impossible pour vous. Des personnes inspirantes, authentiques, véganes et simples.

Vivons d’Amour et de Végétal

Au delà de mon nom sur Instagram, cette phrase reflète parfaitement ce que je veux mettre en avant : de la tolérance, de la simplicité, du vegan et du plaisir ! Il n’y aura jamais rien d’autre que cela car c’est ma représentation du véganisme.

Alors oui voilà, je suis imparfaitement vegan et je l’assume car je suis heureuse comme ça !

Fanny

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :